Centre Généalogique des Côtes-d'Armor (22)

Adresse postale

3 bis rue BEL-ORIENT

Ville

22000 SAINT-BRIEUC

Téléphone

02.96.62.89.00

Adresse courriel

centre.gene22@orange.fr

Site internet

http://www.genealogie22.org/

Médias sociaux (Twitter, Facebook…)

@micmoren35

Forum ou liste de discussion

Forum de discussion

Adresse des Permanences

3 bis rue BEL-ORIENT 

22000 SAINT-BRIEUC

Jours et Horaires Permanences

Lundi et vendredi : 14h à 16h

2ème et 4ème jeudi : 14h-16h

Revue

Généalogie 22 

Périodicité

Trimestrielle

Zone géographique d’action*

Département des Côtes-d'Armor

*départements ou régions traités

Voir l'historique détaillé sur :

http://fr.geneawiki.com/index.php/Centre_G%C3%A9n%C3%A9alogique_des_C%C3%B4tes_d%27Armor

 

En 2014, notre association comporte 2.466 adhérents, dont un tiers dans le département des Côtes-d'Armor,  50 % dans la Bretagne historique (à 5 départements),  24 % en région parisienne, et le solde dans le reste de la France (25 %) et les pays étrangers. Elle est affiliée à l'UGBH (Union de la Bretagne Historique) et à la FFG (Fédération Française de Généalogie).

Depuis de nombreuses années, l'association  a fait les relevés des actes BMS dans les registres paroissiaux et des actes d'Etat-civil, sur l'ensemble du département des Côtes-d'Armor, en partenariat avec les associations CHEF d'Armor (région de Lannion) et le Centre généalogique et Historique du Poher (sud-est du département).

Le CG22 totalise, en 2014, 7.35 millions d'actes, accessibles par son application CORAIL-NET (créée en 2006). Toutes les associations affiliées à GeneaBank peuvent accéder aux données du CG22 (~ 10 % du volume d'actes de GeneaBank !). L'association a fait le choix de ne pas vendre ses données au secteur marchand.

Depuis 20 ans, l'association compile les fichiers Gedcom des ascendances costarmoricaines de ses adhérents et des contributeurs non-adhérents. L'application GRANITE-NET (créée en 2007) gère 4.243 fichiers GEDCOM et présente les cousinages entre ses contributeurs et 222 personnages « célèbres »..

L'association s'est aussi intéressée aux recensements de population, avec le relevé de tous les registres de l'année 1906 dans le département (près de 600.000 enregistrements). L'application CENSO-NET permet d'effectuer des recherches de personnes ou de foyers, et présente de nombreuses statistiques et cartographies.

Le CG22 a contribué en 2009-2010, avec de nombreux bénévoles, à la thèse de doctorat de Mme Nadine PELLEN, en étudiant les généalogies des malades de la Mucoviscidose en Bretagne. Une application informatique, GRANITE-MUCO,  a été créée spécialement pour tirer les enseignements des relations de cousinages entre les familles de malades.

Plus récemment, le CG22 a fait les relevés de tous les Livres d'Or des communes du département des Côtes-du-Nord (~ 22.000 fiches de soldats Morts pour la France) et lancé les campagnes de relevés des Registres Matricules militaires des soldats des Côtes-du-Nord de 1867 à 1921. Ces données alimentent les applications Matricule (22) accessible à tous, MILINET (pour les adhérents), et plus tard du serveur du « Grand Mémorial » du Service Interministériel des Archives de France (SIAF).

L'association organise, ou participe à de nombreuses manifestations généalogiques dans le département ou en région parisienne.

Les permanences sont l'occasion, les lundis et vendredis, de renseigner nos adhérents pour démarrer leur arbre et présenter nos outils.  Des ateliers informatiques conviviaux ont lieu un ou deux jeudis par mois pour apprendre, à nos plus anciens, à mieux maitriser leur PC et les applications du CG22.

L'association  organise depuis deux ans des Ateliers généalogiques sur des thèmes variés dans les locaux des Archives départementales des Côtes-d'Armor, avec qui nous avons une convention pour alimenter en données le serveur généalogique, Généarmor, du Conseil général, et pour la réalisation de relevés (indexation des registres BMS et EC, recensements, registres matricules …).

Elle répond à l'invitation d'associations locales (médiathèques, UTL) pour présenter la façon de débuter ses recherches généalogiques et les outils informatiques de l'association...

Une bibliothèque, forte de plus de 600 ouvrages, permet à nos adhérents de consulter dans nos locaux et emprunter des livres, dont beaucoup ne sont plus disponibles à la vente.

Un groupe de discussion Yahoo permet à nos adhérents et sympathisants d'échanger sur toutes sortes de sujets généalogiques.


Page précédente : Bretagne historique
Page suivante : Centre-Val de Loire