Cercle généalogique de l'Aunis

Adresse postale

3 rue JB Charcot

Ville

17000 La Rochelle

Téléphone

05 46 44 18 71

Adresse courriel

cgaunis@free.fr

Site internet

http://cgaunis.org

Forum ou liste de discussion

http://forum.cgaunis.org

Lieu des Permanences

3 rue JB Charcot

Jours et Horaires Permanences (1)

Mardi : 14h-17h

Revue

Généalogie en Aunis

Périodicité

Trimestriel

Zone géographique d’action*

Aunis (Nord Charente-Maritime)

*départements ou régions traités

 

Créé en 1984, le Cercle Généalogique d’Aunis et Saintonge (CGAS) a son siège fixé à La Rochelle.

Dans ses locaux actuels (3 rue Jean-Baptiste Charcot), le CGAunis (nouveau nom du CGAS depuis 2012) accueille le public lors de ses permanences, un après-midi par semaine de 14h à 17h, tout au long de l’année. Les visiteurs savent qu’ils trouveront sur place des ordinateurs, mais aussi des gens compétents et prêts à leur fournir l’aide qui leur permettra d’avancer dans leurs recherches.

Outre l’accueil du public, voici un aperçu de nos activités :

En premier lieu, celle des releveurs bénévoles, avec le dépouillement des registres paroissiaux ou d’état civil : c’est leur travail qui alimente notre fond (presque 900 000 actes).

Ces actes sont consultables immédiatement sur les postes informatiques du Cercle ; lors de nos permanences les visiteurs peuvent faire des recherches en s’aidant sur notre base de données Nimègue.

Ces nouveaux relevés sont transmis régulièrement, sous d’autres formes, à différentes bases de données sur internet, et sont ainsi mis également à la disposition des adhérents des autres Cercles.

Chaque trimestre, des ateliers sont proposés autour d’un thème : comment utiliser certains logiciels, comment entreprendre une monographie familiale, etc.

Régulièrement enrichi, un ensemble documentaire d’ouvrages et de revues sont consultables et empruntables à domicile : références historiques, généalogies déposées par les adhérents et revues échangées avec de nombreuses autres associations.

Les adhérents (et aussi les curieux) qui n’habitent pas la région, ou qui manque de temps, restent en contact avec le Cercle grâce au site internet http://cgaunis.org, qui diffuse informations et rendez-vous.

Et depuis quelques mois, un forum a été ouvert (http://forum.cgaunis.org) qui facilite les échanges et l’entraide.

Chaque trimestre parait un nouveau numéro de notre Revue « Généalogie en Aunis » ; les abonnés la reçoivent soit au format papier, soit au format électronique.

Nous participons à toutes les rencontres organisées par nos amis des cercles du Poitou-Charentes-Vendée et quelquefois au-delà de la région ainsi qu’aux Journées du Patrimoine aux Archives départementales de Charente-Maritime.

Enfin, chaque année, une journée Portes ouvertes permet de donner une large publicité à notre Cercle, et de le faire découvrir à des futurs adhérents.

 

(1) Jours et horaires donnés à titre indicatif. Nous vous conseillons de contacter l’association avant de vous déplacer.

 


Page précédente : Poitou - Charentes - Vendée
Page suivante : Rhône-Alpes