"Des racines pour créer l'avenir"

 

La journée d'étude "Des racines pour créer l'avenir" s'est terminée sur une note positive et très enthousiaste !

Les deux présentations du matin ont permis d'éclairer concrètement deux expériences différentes auprès de jeunes. Chacune a pu expliquer le but recherché et le résultat final. les deux structures ont également présenté les difficultés rencontrées et les moyens utilisés pour les résoudre.

Le Service pédagogique des Archives nationales a également présenté le travail qu'il effectue auprès des scolaires pour montrer que les petites histoires familiales font parties intégrantes de la grande Histoire. Ces ateliers s'intitulent : "Archives de Soi"

La deuxième partie de la journée était consacrée aux ateliers. Cinq thèmes ont été traités :

Ces ateliers ont été l'occassion d'échanges intéressants et instructifs, ce qui a permis de dégager 10 points essentiels à retenir pour chaque thème. Cependant, lors de la restitution des 10 points par atelier, en fin de journée, l'assistance a constaté que certains points étaient communs aux cinq ateliers :

  • Demande d'autorisation parentale obligatoire 
  • Valorisation du travail des jeunes
  • Savoir sortir du carcan généalogique familiale
  • Ne pas hésiter à faire intervenir des personnes âgées

Cette journée a été co-organisée par la Fédération Française de Généalogie via sa commission Génécole, l'Association des Archivistes de France et la Revue Française de Généalogie. Elle a été une réussite grâce aux partenaires : CDIP, MAIF, AMOPA 77 et 29, COUTOT-ROEHRIG, et bien sûr tous les intervenants qui se reconnaîtront.