Cercle Généalogique des Cheminots

Adresse postale

9 rue du Château-Landon

Ville

75010 PARIS

Téléphone

+33 (0)1 58 20 51 29

Adresse courriel : Courrier

genealogie.cheminots@laposte.net

Adresse courriel : Recherche d’ancêtres

ancetres.cheminots@laposte.net

Adresse courriel : Histoire

histoire.cheminots@laposte.net

Site internet

http://genealogie.cheminots.free.fr/

Adresse des Permanences

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS

Jours et Horaires Permanences (1)

3ème mardi du  mois : 14h-17h
Mardi et jeudi : sur rendez-vous
Réunion mensuelle : un samedi par mois

Revue

Généalogie-Rail

Périodicité

Trimestriel

Zone géographique d’action*

Le monde ferroviaire

*départements ou régions traités

 

Le Cercle Généalogique des Cheminots (CGC) est une association loi 1901 associée à la Fédération Française de Généalogie (FFG-collège A), affiliée à l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots (UAICF), membre de l’Union des Cercles Généalogiques d’Entreprises (UCGE) et collabore également avec les cheminots généalogistes allemands du GFW/BSW.

Notre Cercle a pour mission :

-       de former, initier et apporter de l’aide à ses adhérents pour la réalisation de leur généalogie ;

-       de créer un fichier des ancêtres cheminots pour pallier la disparition de nombreux dossiers des cheminots des anciennes compagnies.

Pour ce faire, elle possède un local au 9 rue du Château-Landon à 75010 PARIS qui permet de mettre à la disposition de ses adhérents des moyens informatiques de saisie.

Au cours de ces réunions, nous organisons des débats libres ou des conférences. Nous mettons à la disposition de nos adhérents, lors des réunions et des permanences, notre fichier des ancêtres cheminots et notre bibliothèque composée de livres généalogiques et de revues périodiques que nous échangeons avec d’autres cercles de généalogie. Ces livres et ces revues peuvent être empruntés pendant un mois. Nous constituons, également, un fonds historique qui peut être consulté sur place.

Nous éditons une revue trimestrielle «Généalogie Rail». Cette revue comporte une rubrique «Questions-Réponses» commune à une trentaine d’associations généalogiques à assise professionnelle affiliées ou non à la Fédération Française de Généalogie.

Le Cercle Généalogique des Cheminots n’est pas un service d’archives de la SNCF. Pour pallier la disparition des dossiers des cheminots des anciennes compagnies, il constitue une base de données dénommée «Nos ancêtres cheminots». Cette base de données est alimentée par le travail bénévole de ses adhérents qui dépouillent des sources diverses (état civil, recensement, demande d'assermentation, médaille d'honneur des chemins de fer, fichiers des anciens élèves des Grandes Écoles, annuaires de diverses sociétés d'agents, etc.) et par des renseignements offerts des généalogistes ayant des ancêtres cheminots. Le but de ce fichier des ancêtres cheminots, n’est pas de reconstituer une carrière professionnelle mais de permettre à des généalogistes bloqués dans leurs recherches, de retrouver le maillon manquant, notamment au niveau des dates et lieu de naissance ou de décès.

 

(1) Jours et horaires donnés à titre indicatif. Nous vous conseillons de contacter l’association avant de vous déplacer.

 


Page précédente : Associations d'entreprises
Page suivante : Associations spécifiques